Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse Concorso Svizzero di Musica per la Gioventù Concurrenza Svizra da Musica per la Giuventetgna

sjmw.ch/2020

Nouveau système d’appréciation

Chers musiciennes et musiciens

Le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse introduit un nouveau système d’appréciation. Cela fait plusieurs années que, à la demande de nombreux jurés et participants, les responsables du CSMJ réfléchissent à une révision du système d’appréciation. La commission musicale a maintenant élaboré un nouveau système d’appréciation, qui sera appliqué à partir de 2020. Cette nouveauté doit permettre une appréciation plus nuancée et plus juste des candidats.

L’essentiel en bref:

Raison du changement

L’ancien système d’évaluation avait un maillage un peu trop large et ne permettait pas une évaluation suffisamment nuancée. La conséquence en était que des prestations assez différentes les unes des autres débouchaient en partie sur des prix identiques. Nous avons en outre constaté que les deuxièmes et troisièmes prix étaient souvent perçus comme un mauvais classement alors que, dans un concours national, ils sont en fait des distinctions et devraient être regardés comme telles.

Qu’est-ce qui est nouveau?

Les catégories de prix sont désormais définies sur la base de sept paliers d’évaluation. La mention continue à n’être attribuée qu’avec le maximum de points (25). Les autres prix et distinctions sont attribués selon une échelle de deux points en deux points (et non plus de trois en trois).  Les concours nationaux d’autres pays pratiquent leurs évaluations selon une échelle semblable. Ceci permet de saisir les présentations faites lors des auditions de manière plus nuancée et d’évaluer plus finement les petites différences de qualité.  Le résultat est plus précis et reflète avec davantage de clarté l’appréciation des professionnels.

Qu’est-ce qui reste inchangé?

Les entretiens avec le jury continueront sous la même forme parce qu’ils permettent de commenter de manière détaillée les présentations faites. Les participantes et participants en tirent des informations importantes pour la suite de leur développement musical.

Nouvelle échelle d’appréciation

  • 25 points: 1er prix avec mention
  • 24–23 points: 1er prix
  • 22–21 points: 2ème prix
  • 20–19 points: 3ème prix
  • 18–17 points: a participé avec un très bon succès
  • 16–15 points: a participé avec bon succès
  • 14–13 points: a participé avec succès
  • 12 points ou moins: a participé

Nous nous réjouissons d’ores et déjà des nombreuses présentations et espérons que le nouveau système d’évaluation nous permettra d’apprécier à leur juste valeur les prestations des jeunes musiciennes et musiciens de talent.

Avec nos cordiales salutations
Valérie Probst
Administratrice

09.10.2019