Notre objectif : l’épanouissement des jeunes personnalités
Encouragement et soutien aux jeunes talents musicaux représentent évidemment la tâche essentielle du CSMJ. Mais à travers la musique, il s’agit avant tout de contribuer au développement de personnalités équilibrées, responsables, épanouies. On le sait, les études et la pratique musicale intensives participent largement, de par leurs exigences, au développement de qualités individuelles comme la persévérance, la détermination, l’application. Mais la musique favorise également le développement de qualités interpersonnelles : l’écoute, le partage, le respect, la recherche d’harmonie.
C’est donc un large bagage qu’acquièrent les élèves musiciens, bagage qui dépasse amplement le savoir-faire musical et leur sera, au sein d’une société moderne où la compétitivité est devenue la règle, d’un grand secours dans leurs relations sociales, estudiantines ou encore professionnelles.
Outre les pouvoirs publics, de nombreux mécènes ou sponsors soutiennent le CSMJ dans cette vaste entreprise d’épanouissement de notre jeunesse (cf. ci-contre et ci-dessous). Sans eux, notre Concours n’existerait tout simplement pas. Qu’ils en soient remerciés de tout cœur.
Création de la fondation en 1999 par :
- SUISA, Coopérative des auteurs et éditeurs de musique
- Tonhalle-Gesellschaft Zürich
- Association suisse des musiques ASM
- Association suisse des écoles de musique ASEM
- Fondation Ruth et Ernst Burkhalter
- Conférence des haute écoles de musique suisses CHEMS
- Société suisse de pédagogie musicale SSPM
- SONART – Musikschaffende Schweiz
Nos principaux partenaires
La Credit Suisse Foundation se concentre, en Suisse, sur la réalisation de projets touchant l’éducation et la formation en mettant un accent particulier sur la promotion de la relève musicale. Le partenariat mis en place en 2004 avec la Fondation Concours suisse de musique pour la jeunesse forme la base de la pyramide du concept de soutien à la musique classique. En sus de ces actions, la Credit Suisse Foundation décerne depuis plus de dix ans le «Credit Suisse Young Artist Award» et le «Prix Credit Suisse Jeunes Solistes», deux prix de haute valeur destinés à de jeunes personnalités déjà connues de la musique.
L’Office fédéral de la culture (OFC), en charge de la politique culturelle de la Confédération et responsable de l’encouragement, de la conservation et de la mise en valeur de la diversité culturelle, soutient la création dans des domaines comme l’art ou le cinéma, gère des musées et des collections, promeut la conservation du patrimoine et s’engage en faveur de la formation. Pour remplir ces tâches, il est structuré en deux domaines: «Préservation et mise en valeur du patrimoine» et «Création et diversité culturelle».
La Fondation Hirschmann s’engage en faveur de la formation professionnelle des jeunes adultes. En soutenant le Concours suisse de musique pour la jeunesse, elle porte maintenant également son attention sur la formation musicale. Le conseil de la Fondation Hirschmann est convaincu que la promotion musicale des jeunes a des retombées positives non seulement sur la vie de ceux-ci, mais également sur toute la société. La Fondation Hirschmann soutient l’organisation de master classes en Suisse et en Europe.
Les ressources de la Fondation SUISA sont alimentées par une allocation annuelle s’élevant à 2,5% des droits d’exécution et d’émission des œuvres que’elle perçoit en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Depuis 1989, la Fondation SUISA encourage la création musicale suisse de tous les genres. Elle accorde un soutien à des projets de compositeurs suisses et à des maisons d’édition musicale encourageant leur travail. Afin de garantir une offre aussi vaste que possible dans le domaine de la création musicale suisse, elle publie et distribue par ailleurs des anthologies sonores de tous les genres de musique. Elle mène par ailleurs des opérations de promotion pour la musique suisse, tant en Suisse qu’à l’étranger, notamment en participant à des salons.
Ruth Burkhalter soutient le CSMJ depuis de nombreuses années. Par sa passion pour la musique et son engagement en faveur de la relève suisse (également par le biais de la Fondation Ruth et Ernst Burkhalter), elle contribue grandement à ce que le CSMJ puisse se dérouler à un haut niveau de qualité.
- Tous les cantons
- Loterie Romande
Partenaires Classica
- OBT AG St.Gallen
- Communes des lieux de concours
- Musikschule Konservatorium Zürich
Organisateurs
Entrada
- Musikschule, Arbon
- Musik-Akademie Basel
- Complexe de Beausobre Morges
- Conservatoire de musique neuchâtelois
- Musikschule Steinhausen
- Konservatorium Winterthur
Finale
- Conservatorio della Svizzera italiana, Lugano
Jazz&Pop
- Kanzlei Club, Zurich
FreeSpace
- Lugano
Composition
- Lugano
Coopérations
Donateurs de prix spéciaux
Classica
- Fondation Ruth Burkhalter pour la promotion des jeunes talents musicaux: cours de maîtres
- Fondation Hirschmann: cours de maîtres
- Fondation Ruth et Ernst Burkhalter: bourse pour cours de maîtres
- Nouveau! Coopération avec l’association Herbst in der Helferei
- Fondation SUISA: prix en espèces
- EMCY: concerts et tournée européenne
- Association suisse des écoles de musique ASEM: concert
- Bärenreiter maison d’édition: bon
Jazz&Pop
- École de musique pour la jeunesse de Winterthour et environs: concert
- EMCY: tournée internationale de concerts
- Festival de jazz Offbeat de Bâle: concert
- Haute école des arts de Zurich ZHdK: enregistrement en studio et concert
- Jazzcampus du Conservatoire FHNW de Bâle: enregistrement en studio