Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse Concorso Svizzero di Musica per la Gioventù Concurrenza Svizra da Musica per la Giuventetgna

sjmw.ch/2024

classica

SJMW on Instagram

Un des plus beaux défis depuis bientôt 50 ans

Lorsqu’en 1975 Gerd Albrecht, alors chef de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, a mis sur pied le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, l’idée fondamentale était que le talent musical a besoin d’une plateforme. Comme en Autriche et en Allemagne, les jeunes de Suisse devaient avoir la possibilité de répondre aux exigences d’un concours musical.

Albrecht voulait créer une fête nationale de la musique comme cadre professionnel dans lequel de jeunes talents pourraient, à la fois, montrer à un public intéressé et à des jurés renommés ce dont ils sont capables, et découvrir où ils en sont en comparaison nationale.

La musique est créativité, innovation et changement

Au fil du temps, le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse CSMJ est devenu le plus grand concours national de musique pour jeunes amateurs. Chaque année, env. 1500 jeunes enthousiastes de musique âgés de 8 à 20 ans (10 à 22 ans pour les chanteurs) s’y mesurent pacifiquement dans les catégories Classique, Jazz&Pop, Composition et FreeSpace.

Le plaisir de faire de la musique s’y mêle au plaisir de la rencontre avec qui partage les mêmes intérêts, à la reconnaissance obtenue de jurés professionnels, à l’attention et aux réactions d’un large public, faisant ainsi du CSMJ un événement inoubliable pour les jeunes talents. Les participants ont la possibilité de se mesurer entre eux dans différentes catégories telles que Solo, Musique de chambre, Musique contemporaine postérieure à 1950 ou Musique ancienne antérieure à 1750.

Le concours de composition a été organisé pour la première fois en 2008. En 2012, notre programme s’est élargi au concours Jazz&Pop. En 2021, la catégorie FreeSpace a eu lieu pour la première fois avec succès.

La personnalité a besoin d’espace pour se développer

La Fondation Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse a dès ses débuts placé la recherche de talents et l’encouragement sur une base large au tout premier plan de son travail. Le Concours sert ainsi en premier lieu à inciter les enfants et les jeunes à pratiquer la musique activement et de manière intense. Car le talent est une chose, mais il faut en plus, pour des résultats d’excellence, s’occuper intensément de musique, avoir de l’enthousiasme et s’exercer pendant des années.

Les jeunes artistes perçoivent comme une grande chance la perspective de démontrer leur savoir dans un cadre professionnel, devant un large public intéressé à la culture, et de recevoir des indications sérieuses de la part de spécialistes renommés. Le CSMJ ne se contente cependant pas d’exiger beaucoup des jeunes talents, il défend également un encouragement actif et durable des enfants et des jeunes.

Cette volonté s’exprime d’une part dans les nombreux prix et prix spéciaux, mais d’autre part également dans le souci que la participation au CSMJ ne reste pas un événement isolé. Beaucoup des talents participent année après année au Concours, et le CSMJ a très à cœur d’accompagner activement et de soutenir dans leur développement ces jeunes musiciens engagés.