Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb

Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Concorso Svizzero di Musica per la Gioventù

Concurrenza Svizra da Musica per la Giuventetgna

ff

Programme Follow-Up du CSMJ

En collaboration avec nos partenaires, nous avons élaboré un éventail vaste et divers de prix spéciaux. Ces prix spéciaux sont attribués à nos lauréats de manière ciblée en vue d’une promotion à longue échéance. Ils doivent apporter une contribution judicieuse au développement musical des participants. Nous remercions nos partenaires pour leurs longues années de collaboration.

Classica

Fondation Ruth et Ernst Burkhalter

Bourse pour cours de maîtres

Bourse de CHF 1000 max. pour suivre un cours de maîtres librement choisi: Percussion classique (solo), violoncelle (solo), hautbois (ou harpe) (solo), duo de pianos, cat. III, IV (15–20 ans)

Bourse pour cours de maîtres

Bourse de CHF 3000 max. pour suivre un cours de maîtres librement choisi: Musique de chambre, cat. III, IV (15–20 ans)

La Fondation Ruth et Ernst Burkhalter, créée en 1988, s’est donné pour mission d’encourager les jeunes musiciennes et musiciens qui se vouent à la musique classique. Les activités de la fondation permettent aux jeunes artistes de multiplier les possibilités de se produire en public. Les musiciennes et musiciens soutenus par la fondation ont à présent aussi la possibilité de faire une demande de soutien financier pour leurs propres projets musicaux. Pour sélectionner les bénéficiaires de ce programme, la Fondation collabore étroitement avec le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ).

×

FONDATION SUISA

Prix en espèces

La FONDATION SUISA récompense une nouvelle fois les meilleures interprétations de compositions suisses lors de la finale 2018 du CSMJ (CHF 500)

Les ressources de la Fondation SUISA sont alimentées par une allocation annuelle de la SUISA s’élevant à 2,5 % des droits d’exécution et d’émission que la SUISA perçoit en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Depuis 1989, la Fondation SUISA encourage la création musicale suisse de tous les genres. Elle accorde un soutien à des projets de compositrices et compositeurs suisses et à des maisons d’édition musicale encourageant le travail de compositrices et compositeurs suisses.

×

EMCY

Concert, Tournée européenne et profil

Profil du lauréat sur le site d’EMCY, avec possibilités de concerts, tournées ou cours de maîtres: Musique de chambre, cat. III, IV (15–20 ans)

L’Union Européenne des Concours de la Musique pour la Jeunesse (EMCY) est un réseau européen de compétitions de musique pour les jeunes qui s’étend de la Norvège à la Macédoine, en passant par la Russie et le Portugal. Depuis sa création en 1970 à Bruxelles, l’EMCY coordonne et entretient un réseau de compétitions basé dans près de 30 États européens différents, dans le but de promouvoir de jeunes talents.

×

Harp Masters

Bourse d’auditeur

Bourse d’auditeur pour la 13e Académie internationale de harpe Harp Masters.

  • 16 juillet au 5 août 2018

The International Summer Masters Academy is an innovative harp summer program, which builds a community of exchange between great masters and young artists from all over the world. It invests in the talents of young artists, while creating, developing and promoting excellence in harp performance. It offers a life-changing experience, an opportunity for learning, for sharing, for inspiration.

×

Arosa Kultur

Concert en soliste avec orchestre

Bergensemble Arosa: Concerts pour 2 à 3 lauréats d’un 1er prix avec mention comme solistes à Coire, Arosa, Cham, Epalinges, Lugano avec le «Bergensemble Arosa»: Cat. III, IV (15–20 ans)

  • Octobre 2019

Concert

Concerts de lauréats CSMJ à Arosa: Concert pour 2 à 3 formations de musique de chambre dans le cadre du «Arosa Klassik Festival»

  • Mars 2019

Cours de maîtres

Arosa Music Academy: Participation gratuite à un cours de maîtres dans le cadre des Musik-Kurswochen Arosa 2018 ou de l’Arosa Music Academy : Cat. III, IV (15–20 ans)

  • TBA

L’association Arosa Kultur organise depuis 1969 différents concerts et festivals ainsi que les Semaines de cours de musique d’Arosa avec différentes masterclass et le programme «Jeunes solistes en concert».
En collaboration avec le CSMJ et grâce au soutien de diverses fondations et de l’OFC, Arosa Kultur attribue aux musiciens et musiciennes de la relève des bourses d’étude pour les masterclass et leur offre la possibilité d’apparaître en concert avec des musiciens expérimentés.

×

INred Production

Enregistrement d’un album entier

Enregistrement d’un album entier et création de sa couverture (graphisme et photographie) dans le studio de INred Production: Cat. IV (18–20 ans)

THE PLACE TO WORK & CHILL est un lieu destiné aux musiciens du Jazz et du Classique qui désirent enregistrer un album, avoir une vidéo ou travailler à la couverture de leur album. The place contient un studio d’enregistrement (avec piano Shigeru Kawai ¾ queue), une salle de mixage, de montage et d’étalonnage, et un studio de tournage/photo totalement équipé. Résidence possible.

×

Fondation Thiébaud Frey

Bourse pour cours de maîtres

Bourse à un quatuor à cordes ou trio avec piano pour participer à un cours de maîtres librement choisi: Cat. III, IV (15–20 ans)

Bourse pour cours de maîtres

Bourse à un duo de «musique contemporaine postérieure à 1950» pour participer à un cours de maîtres librement choisi: Cat. III, IV (15–20 ans)

Fondation Thiébaud Frey: 

×

Cours de maîtres internationaux de Rheinau

Cours de maîtres

Participation au cours de maîtres pour au plus 6 lauréats d’un premier prix en harpe, flûte, hautbois, clarinette, cor, basson ou ensemble: Cat. IV (18–20 ans)

C’est depuis l’été 2014 que les stages internationaux ont lieu sur l’Île de la musique à Rheinau. Les salles historiques du cloître complètement rénové offrent avec leur acoustique spécialement aménagée un cadre absolument idéal pour une semaine de stage intense et inspirante.
Des professeurs de renommée internationale donnent des cours individuels et collectifs à des étudiants et de jeunes professionnels. Les cours instrumentaux sont complétés par le travail avec des accompagnateurs de piano professionnels, des concerts de présentation pour les étudiants et par la possibilité de former des groupes de musique de chambre mixtes guidés par les professeurs.

×

Swiss Clarinet Society

Concert avec gage

Prix spécial (concert avec gage de CHF 500) pour un lauréat d’un premier prix en clarinette solo: Cat. IV (18–20 ans)

Le 21 septembre 2002, la Swiss Clarinet Society fut fondée à Reinach (BL). La Société est un réseau national et international pour l’échange d’informations professionnelles. Chaque année, une Journée de la clarinette est organisée en alternance entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin. Les buts sont la promotion du jeu de clarinette à travers l’information réciproque dans les domaines artistique, pédagogique, scientifique et social, la construction d’un grand réseau de clarinettistes en Suisse et le contact et la collaboration avec les sociétés internationales.

×

Festival musique au paradis

Concert

Engagement de lauréats du CSMJ pour un concert dans le cadre du festival Musique au Paradis.

  • 30 juin 2018, 18 heures, Chambéria, France

Festival musique au paradis:

×

derecha Kulturförderung

Cours d’interprétation

Bourse pour participer au Cours d’interprétation de piano au château de Weidenkam, Bavière: Duo de pianos, cat. III, IV (15–20 ans)

  • 11 au 26 août 2018

derecha Kulturförderung: 

×

Nouvel Ensemble Contemporain NEC

Prix en espèces

Prix en espèces (CHF 500) pour la meilleure interprétation d’une oeuvre moderne: «Musique contemporaine postérieure à 1950», solo

Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) a fêté en 2014 ses 20 ans d’existence. Cette formation, établie à La Chaux-de-Fonds, présente les multiples facettes de la musique d’aujourd’hui à un public nombreux et fidèle. Elle interprète les grandes figures que sont Schönberg, Stravinsky, Berio, Ligeti, Certer, Pousseur, Holliger et Denisov, aux côtés de compositrices et compositeurs de la génération actuelle.

×

Prix d’encouragement Youth Classics

Bourse complète

Trois à cinq bourses pour la «9. Swiss International Music Academy 2018» du 15 au 25 juillet 2018 pour les lauréats d’un premier prix en finale pour les disciplines solo violon, alto et violoncelle.

  • 15 au 25 juillet 2018, Rheinau

The YOUTH CLASSICS Swiss International Music Academy (SIMA) is a private initiative that promotes young musical talents from Switzerland and other countries. SIMA offers an intensive and outstanding opportunity for higher education during summertime to extraordinarily gifted musicians who aspire to study music in an immediate or more distant future.

×

LAVAUX CLASSIC

Concert

Concert de 30–40′ dans le cadre du Festival OFF à Cully: Solo, cat. II, III (12–17 ans)

  • 23 juin 2018, 18 heures

Concert

Concert de 40–45′ dans le cadre du Festival OFF à Cully: Ensemble, cat. II, III, IV (12–20 ans)

  • 23 juin 2018, 19 heures

Lavaux Classic est un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de Suisse romande et d’ailleurs. Dans le cadre paisible et chaleureux du bourg de Cully, sur les rives du Léman, le public rencontre les artistes de renom et les jeunes musiciens talentueux dans une atmosphère conviviale. Nous sommes très heureux de proposer aux lauréats du Concours de musique pour la jeunesse une soirée complète sur la scène en plein air du Festival OFF.

×

Gstaad Baroque Academy 2018

Bourse pour cours de maîtres

Participation (1–2 jours) à la Gstaad Baroque Academy 2018 sous la direction artistique de Maurice Steger: Musique ancienne, solo ou musique de chambre, cat. III, IV (15–20 ans)

  • 26 août au 1 septembre 2018

Sous l’égide de Gstaad Academy, le Menuhin Festival Gstaad réunit toutes les masterclasses et toutes les offres pour les amateurs jeunes et adultes.
La Gstaad Baroque Academy, dirigée par Maurice Steger, s’adresse aux musiciens avancés – jeunes, étudiants et professionnels. Des ateliers quotidiens avec divers spécialistes de la musique ancienne complètent l’Académie dans un ensemble passionnant.

×

Maison d’édition Bärenreiter

Bon

13 bons (de CHF 100 à 150) pour recevoir des partitions des Editions Bärenreiter.

La maison d’édition Bärenreiter a été créée en 1923. Avec la publication des Œuvres complètes de Bach, Haendel, Mozart, Schubert et autres, elle est devenue l’un des plus grands éditeurs de musique. Tous les domaines de la musique classique – musique pour piano, musique de chambre, musique symphonique, opéra, chant, musique chorale – y sont représentés. Les éditions de partitions sont complétées par un programme prestigieux de livres sur la musique. Et dès l’origine, le programme éditorial s’est fait remarquer par son engagement constant pour la musique contemporaine.

×

Festival TICINO MUSICA

Cours de maîtres

Participation au cours de maîtres de la TICINO MUSICA Academy pour 2 lauréats d’un premier prix: Basson ou violoncelle, cat. III, IV (15–20 ans)

Ticino Musica:

×

Association suisse des écoles de musique (ASEM)

Concert

Concert au Forum sur la formation musicale (FFM).

Association suisse des écoles de musique ASEM:

×

Jazz&Pop

Festival de jazz Offbeat

Concert

Possibilité de se produire lors du festival de jazz Offbeat de Bâle: Band

  • 30 avril et 1 mai 2018

Festival de jazz Offbeat

×

Jazzcampus du Conservatoire de la FHNW à Bâle

Production complète

Production complète d’un morceau dans les studios du Jazzcampus du Conservatoire de la Haute école du Nord-Ouest de la Suisse FHNW à Bâle: Band ou solo

An academy, a music school, a jazz club, a meeting place, and a building complex unique in Europe: the Jazzcampus of the Musik-Akademie Basel and the University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland FHNW is all this and much more. It is a place for jazz, for musicians, for culture lovers in Basel, for the region and for jazz enthusiasts from Switzerland and from all over the world. A magnet for a relatively young music genre that is alive here and that is supported and propagated in and for Basel and beyond.

×

Haute école des arts de Zurich (ZHdK)

Production complete

Production complète d’un morceau dans les studios de la Haute école des arts de Zurich ZHdK: Band ou solo

With around 2800 students and 650 teaching staff, Zurich University of the Arts is one of the major universities of the arts in Europe. The study and research programme covers the areas of design, film, fine arts, music, dance, theatre, transdisciplinary studies, and the teaching of arts and design. The university also has many venues for exhibitions and performances, where the results of the education provided can be shown in public.

×

Arosa Kultur

Concert

Concert pour 1 ensemble dans le cadre du festival «Arosa Sounds»

  • Janvier 2019

L’association Arosa Kultur organise depuis 1969 différents concerts et festivals ainsi que les Semaines de cours de musique d’Arosa avec différentes masterclass et le programme «Jeunes solistes en concert».
En collaboration avec le CSMJ et grâce au soutien de diverses fondations et de l’OFC, Arosa Kultur attribue aux musiciens et musiciennes de la relève des bourses d’étude pour les masterclass et leur offre la possibilité d’apparaître en concert avec des musiciens expérimentés.

×

Jour de Pop-Rock-Jazz

Concert

Possibilité de se produire au jour de Pop-Rock-Jazz de la Conservatoire de Berne: Band ou solo

  • Janvier 2019

Jour de Pop-Rock-Jazz: 

×

EMCY

Concert, Tournée européenne et profil

Profil du lauréat sur le site d’EMCY, avec possibilités de concerts, tournées ou cours de maîtres: Solo

L’Union Européenne des Concours de la Musique pour la Jeunesse (EMCY) est un réseau européen de compétitions de musique pour les jeunes qui s’étend de la Norvège à la Macédoine, en passant par la Russie et le Portugal. Depuis sa création en 1970 à Bruxelles, l’EMCY coordonne et entretient un réseau de compétitions basé dans près de 30 États européens différents, dans le but de promouvoir de jeunes talents.

×

Jugendmusikschule Winterthur und Umgebung

Concert

En collaboration avec l’ESSE MUSICBAR à Winterthur. Concert à l’ESSE MUSICBAR dans le cadre de la série de concerts «young people on stage».

La Jugendmusikschule Winterthur und Umgebung réunit 17 communes de la périphérie de Winterthour ainsi que la ville même de Winterthour. Son objectif principal est l’enseignement musical pour les enfants et adolescents et l’éveil au monde de la musique. Une grande attention est accordée à l’épanouissement individuel. Nous soutenons le jeu d’ensemble, encourageons la participation aux concours pour la jeunesse et proposons un programme de cours intensif réservé aux élèves spécialement doués.

×

LAVAUX CLASSIC

Concert

Concert de 40–45′ dans le cadre du Festival OFF à Cully: Jazz, band ou solo

  • 23 juin 2018, 20 heures

Lavaux Classic est un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de Suisse romande et d’ailleurs. Dans le cadre paisible et chaleureux du bourg de Cully, sur les rives du Léman, le public rencontre les artistes de renom et les jeunes musiciens talentueux dans une atmosphère conviviale. Nous sommes très heureux de proposer aux lauréats du Concours de musique pour la jeunesse une soirée complète sur la scène en plein air du Festival OFF.

×