Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse Concorso Svizzero di Musica per la Gioventù Concurrenza Svizra da Musica per la Giuventetgna

sjmw.ch/2021

classica

Questions souvent posées

Est-il possible de jouer le même programme si l’on s’est inscrit dans diverses disciplines (par exemple Solo et Musique de chambre)?

Non, les programmes doivent être différents.

Faut-il jouer ou chanter par cœur?

Non. Jouer ou chanter par cœur n’est pas exigé et n’entre pas non plus dans l’évaluation comme élément distinct. Jouer par cœur peut bien sûr assurer plus de liberté dans l’interprétation. Discute de ce point avec ton professeur. Qui ne se sent pas sûr sans les partitions ne devrait en aucun cas renoncer à les utiliser.

D’autres instruments d’accompagnement que ceux annoncés dans le formulaire d’inscription sont-ils admis?

Non. Seuls sont admis pour l’accompagnement les instruments annoncés dans le formulaire d’inscription.

Ai-je le droit de jouer aussi d’un instrument dit voisin (par ex. le piccolo)?

Oui. Il est possible de jouer d’un «instrument voisin» dans une des pièces du programme.

De quel niveau de difficulté doivent être les pièces de mon programme?

Exactement d’un niveau tel que tu puisses les jouer bien. Qui joue avec brio une pièce de difficulté moindre est généralement mieux noté que quelqu’un qui ne parvient qu’avec peine à jouer un morceau trop difficile.

Ai-je le droit de jouer sur des photocopies?

L’emploi de partitions photocopiées doit être conforme aux dispositions sur les droits d’auteur.

Dois-je apporter mes gros instruments moi-même?

L’organisateur met à disposition les pianos à queue, les pianos droits, les clavecins et les orgues. Tous les autres instruments (par ex. harpe, clavecin, contrebasse ou percussions) doivent être amenés par les participants. Il est cependant recommandé de prendre suffisamment tôt contact avec l’organisateur du Concours, bien des lieux de concours disposant également d’un clavecin susceptible d’être utilisé. La question de l’accordage doit impérativement être discutée au préalable.

Des instruments de percussion peuvent aussi parfois être mis à disposition. Là aussi, il vaut la peine de poser la question.

De quelle manière la catégorie d’âge est-elle calculée?

Pour le Concours solo, la date de naissance du participant est déterminante pour son attribution à une catégorie d’âge.

S’agissant du Concours pour ensembles, les partenaires peuvent appartenir à des groupes d’âge différents. C’est la moyenne de leurs dates de naissance exactes qui fait référence pour l’attribution de l’ensemble à une catégorie d’âge. Notre site internet www.sjmw.ch propose un tableau excel téléchargeable qui permet de calculer cette moyenne. Ce module n’est cependant conçu que comme instrument de calcul de la moyenne. Les participants sont tenus de contrôler sur la base des conditions de participation si la moyenne d’âge obtenue entre dans une catégorie admise.