Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse Concorso Svizzero di Musica per la Gioventù Concurrenza Svizra da Musica per la Giuventetgna

sjmw.ch/2020

classica

Participer au Concours de musique

Participer à un concours de musique veut dire préparer et donner un court concert. Mais cela exige également d’accepter l’évaluation d’un jury et la comparaison avec d’autres participants. L’expérience montre que c’est là un point important si tu prends la décision de participer à un tel concours.

Le Concours comporte trois phases: préparation, présentation et évaluation.

La préparation est peut-être l’élément le plus important de l’ensemble. Il s’agit de découvrir la musique et de lui donner corps, de reconnaître et surmonter des obstacles, de travailler à la limite et d’obtenir un résultat aussi bon que possible.

Puis la présentation. C’est là bien sûr le véritable événement. Il y faut du courage, le courage de jouer librement, de donner une expression personnelle au jeu, le courage, aussi, de surmonter les déceptions, petites ou grandes. Tous les participants peuvent être sûrs que le CSMJ considère avec respect les présentations faites.

Et enfin l’évaluation! Le jury évalue ta présentation selon des critères variés: expression musicale, présence, sensibilité, sonorité, fidélité au texte, style, maîtrise technique et rythmique, intonation, résistance et jeu d’ensemble. Dans la musique, bien des aspects ne peuvent cependant pas être mesurés de manière absolue. Le jury évalue ta présentation en lui donnant des points, qui sont déterminants pour les prix à attribuer. Les présentations de même valeur (en nombre de points) ne s’éliminent pas mutuellement, de sorte qu’il est possible d’avoir plusieurs prix égaux. Dans son commentaire oral, le jury analyse les particularités de ton jeu et te donne des pistes pour ton développement.

Il nous tient à cœur de le souligner en conclusion: même s’il s’agit d’un concours, l’accent est toujours mis sur la musique! Le CSMG se réjouit de ta musique!

Le règlement

Tu trouves ci-dessous des informations détaillées sur les disciplines, les conditions de participation, la durée des auditions, les catégories d’âge, les coûts et les lieux de concours valables pour 2020:

Règlement

Programme de la présentation et liste de référence

Le CSMJ ne demande pas aux participants de jouer des pièces imposées. Nous avons cependant constitué des listes de référence afin de donner quelques points de repère pour les diverses catégories d’âge. Les œuvres mentionnées dans une liste peuvent servir d’indication et t’aider dans ton choix de pièces. Tu choisis donc ton programme selon tes préférences et tes capacités. Veille toutefois à respecter les directives du Concours concernant le choix de l’époque, la diversité des styles, la durée de la présentation, etc.

Pour ce qui est du degré de difficulté, il n’est absolument pas important d’exécuter des morceaux aussi difficiles que possible. Choisis les œuvres de manière à ce que tu puisses bien les jouer du point de vue technique et musical, et donner une empreinte personnelle à la musique. Technique et musicalité sont donc d’une égale importance. Le jury ne donne pas une note élevée pour une maîtrise uniquement technique et sans musicalité ni rayonnement – ou l’inverse. Que tu choisisses des œuvres connues ou moins connues et que tu joues en lisant la partition ou par cœur n’entre pas dans l’appréciation.

Tu trouves ici les listes de référence:

Liste de référence