Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb

Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Concorso Svizzero di Musica per la Gioventù

Concurrenza Svizra da Musica per la Giuventetgna

Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Tössertobelstrasse 1

8400 Winterthour

ff

Fondation Ruth Burkhalter pour
la promotion des jeunes talents musicaux:
Cycle de musique de chambre 2019

Une initiative de la Fondation Ruth Burkhalter pour la promotion des jeunes talents musicaux en collaboration avec la Fondation CSMJ

Le cycle de stages de musique doit devenir une pièce essentielle de l’encouragement des talents musicaux et une tradition musicale vivante au service de la jeune garde de la musique suisse. Il offre à cet effet une série de cours de musique qui, consacrés exclusivement à la musique de chambre, n’en traitent pas moins différents thèmes et priorités.

Les cours sont destinés à des lauréats de la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ), discipline Musique de chambre, et à des étudiants de conservatoires de musique. Chaque cours de musique de chambre accueille au maximum 25 participants.

L’intention fondamentale de ce cycle de stages de musique de chambre est d’offrir à de jeunes ensembles la possibilité de partager quelques jours avec des musiciens renommés, pour travailler et faire de la musique et poursuivre leur développement.

1/2019:
Violons Dansants

7–14 juillet 2019 | Âge: 8–14 ans

Thème: Une approche créative de l’ensemble à cordes

Tina Strinning et Baiju Bhatt vont initier l’ensemble aux musiques du voyage, axant le travail sur les bases de l’improvisation, sur les techniques d’accompagnement ainsi que sur des chorégraphies en synergie avec les pièces travaillées (didactique des Violons dansants). Le répertoire est vaste, allant de la musique folklorique du pourtour de la Méditerranée, des Balkans, de l’Orient, de la Scandinavie et des États-Unis au swing et à la musique contemporaine. Grâce à une approche originale, les participants apprennent à découvrir leur personnalité créative et artistique, et à s’épanouir dans un ensemble autonome.

  • Instruments: violon, alto, violoncelle et contrebasse
  • Nombre de places limité pour: piano, instruments à vent et percussion
  • Direction artistique: Tina Strinning (enseignante au Conservatoire de Lausanne, conceptrice des Violons dansants, fondatrice de l’ensemble Ministrings) et Baiju Bhatt (violoniste, improvisateur, enseignant au Conservatoire de Lausanne)
  • Lieu: Mountain Lodge Arosa
  • Délai d’inscription: 31.5.2019
  • Frais d’inscription: 200.– pour les finalistes du CSMJ*

* Toutes autres personnes intéressées prendre contact avec l’administration au préalable.

Inscription

3/2019:
Musique ancienne
Gstaad Baroque Academy

1–5 septembre 2019 | Âge: 14–18 ans

Thèmes: Jouer – expérimenter – apprendre – improviser – interpréter

Jouer – Expérimenter – Apprendre – Improviser – Interpréter offre un apprentissage à multiples facettes non seulement de l’instrument, mais également de la musique créée avant 1750 pour des instruments historiques Les divers enseignants transmettent, tiré de l’histoire, un savoir utile sur la pratique de différents instruments, mettent en lien styles et époques musicales, amènent les participants à explorer de nouvelles approches et célèbrent la connaissance de la musique ancienne. Ce cours s’insère dans la Gstaad Baroque Academy et offre aux participants un enseignement d’envergure au plus haut niveau.

Des visites d’ateliers, des leçons particulières et un enseignement en musique de chambre, des entretiens et des séances d’improvisation sont prévus avec les membres de l’Académie, et nous organisons, spécialement à l’intention des lauréats du CSMJ, des modules tels que Improvisation en musique ancienne et contemporaine, Techniques de jeu modernes, Improviser – Expérimenter – Mettre par écrit – Remettre en question – Interpréter sur la base de la musique du XVIe siècle, Jeu en consort, Musique de chambre au sein de différentes formations ou Entretien de l’instrument.

  • Instruments: flûte à bec, instruments à cordes baroques, instruments à vent baroques, clavecin, luth (tous les instruments historiques pour lesquels on a composé de la musique avant 1750)
  • Capacité: 10 participants
  • Direction artistique: Maurice Steger, directeur de la Gstaad Baroque Academy et l’équipe d’enseignants de l’Académie
  • Lieu: Chalet Sandra (Institut Le Rosey), Schönried ob Gstaad
  • Délai d’inscription: 31.5.2019
  • Frais d’inscription: 200.– pour les finalistes du CSMJ*

* Toutes autres personnes intéressées prendre contact avec l’administration au préalable.

Inscription