Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb

Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Concorso Svizzero di Musica per la Gioventù

Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Tössertobelstrasse 1

8400 Winterthour

ff

Premier cycle de cours de maîtres pour la musique de chambre de la Fondation Ruth Burkhalter pour la promotion des jeunes talents musicaux

 

Une initiative de la Fondation Ruth Burkhalter pour la promotion des jeunes talents musicaux (RUJU) en collaboration avec la Fondation CSMJ et le Conservatoire de Winterthour.

Le cycle de cours de maîtres pour la musique de chambre doit devenir une pièce essentielle de l’encouragement des talents musicaux et une tradition musicale vivante au service de la jeune garde de la musique suisse. Il offre à cet effet une série de cours de musique qui, consacrés exclusivement à la musique de chambre, n’en traitent pas moins différents thèmes et priorités.
Les cours s’adressent exclusivement à des lauréates et lauréats de la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ), discipline Musique de chambre, et à des étudiantes et étudiants des conservatoires de musique. Chaque cours de maîtres accueille au maximum 25 participants.
L’idée de base du cycle de cours de maîtres est de permettre à de jeunes musiciennes et musiciens de travailler pendant quelques jours avec des enseignantes et enseignants choisis et de jouer ensemble afin d’avancer dans leur développement.

 

Cours de maîtres 1/2018: Violons Dansants

8–14 juillet 2018 | Âge: 8–14 ans

Thème: Une approche créative de l’ensemble à cordes

Tina Strinning et Baiju Bhatt vont initier l’ensemble au monde de l’improvisation et lui montrer des techniques d’accompagnement ainsi que des chorégraphies en synergie avec les pièces travaillées (didactique des Violons dansants). Le répertoire est vaste, allant de la musique folklorique du pourtour de la Méditerranée, des Balkans, de l’Orient, de la Scandinavie et des États-Unis au swing et à la musique contemporaine. Grâce à l’approche originale, les participants apprennent à découvrir leur personnalité créative et artistique ainsi qu’à s’épanouir dans un ensemble autonome.

  • Instruments: violon, alto, violoncelle et contrebasse
  • Nombre de places limité pour: piano, instruments à vent et percussion
  • Direction artistique: Tina Strinning (enseignante au Conservatoire de Lausanne, conceptrice des Violons dansants, fondatrice de l’ensemble «Ministrings») et Baiju Bhatt (violoniste, improvisateur, enseignant au Conservatoire de Lausanne)
  • Lieu: Musikinsel Rheinau
  • Délai d’inscription: 31.5.2018
  • Frais d’inscription: CHF 200.– par personne

Inscription

Cours de maîtres 2/2018: Improvisation, Atelier d’écriture

26–30 août 2018 | Âge: 15–20 ans

Thèmes: Jouer – lire – improviser – écrire – interpréter

Les quatre journées du cours assurent un enseignement d’ensemble mettant des accents sur la musique, la pratique et l’histoire.

La flûte à bec est la vedette de ces journées. Son répertoire, les diverses approches pour en jouer, pour découvrir avec elle de nouvelles sonorités et travailler et expérimenter des raffinements techniques, seront au centre de ce cours de maîtres donné à Schönried, près de Gstaad. Jouer – Expérimenter – Apprendre – Improviser – Interpréter offre un apprentissage à multiples facettes non seulement de l’instrument, mais également de la musique créée pour lui. Les divers enseignants transmettent, tiré de l’histoire, un savoir utile sur la pratique de la flûte à bec, mettent en lien styles et époques musicales, amènent les participants à explorer de nouvelles approches et célèbrent la connaissance de l’instrument. Ce cours s’insère dans le programme de la Gstaad Baroque Academy et offre aux participants un enseignement d’envergure. Ensemble, tel en est le mot-clef. Des visites d’ateliers, des leçons particulières et un enseignement en musique de chambre, des entretiens et des séances d’improvisation sont prévus avec les membres de l’Académie, et nous organisons, spécialement à l’intention des lauréates et lauréats du CSMJ, des modules tels que Improvisation en Musique ancienne et nouvelle, Techniques de jeu modernes, Improviser – Expérimenter – Mettre par écrit – Remettre en question – Interpréter sur la base de madrigaux diminués du XVIe siècle, Jeu de consort avec flûtes à bec et violes de gambe, Musique de chambre au sein de différentes formations ou Entretien de l’instrument.

Quatre journées intensives pour vivre, étudier, expérimenter et exercer la musique avec une équipe d’enseignants de haut vol emmenée par Maurice Steger, directeur artistique de l’Académie.

  • Direction artistique: Prof. Maurice Steger, Prof. Han Tol, Prof. Jan Van Hoecke, Hille Perl, Max Volbers, Laura Schmid, Dieter Weitz, Gebrüder Meyer
  • Lieu: Ermitage Wellness- & Spa-Hôtel et Chalet Sandra, Schönried
  • Délai d’inscription: 31.5.2018
  • Frais d’inscription: CHF 200.– par personne

Inscription

Cours de maîtres 3/2018: Rencontres des générations à travers la musique de chambre autour de la guitare

13–20 octobre 2018 | Âge: 15–20 ans

Thème: Découverte du répertoire de musique de chambre et introduction aux claquettes

Dans ce cours de maître, on focalise cette année sur la richesse sonore et la diversité de la guitare. On découvre un vaste répertoire, allant du XIXe siècle à nos jours, dans les multiples formations de musique de chambre avec flûte, cordes, bandonéon et chant. Ce cours souhaite mettre l’accent sur le rôle du corps, comme un tout, et du geste musical, éléments essentiels dans l’aboutissement de l’expression musicale. L’être entier doit être mis au service de la musique, dans le but d’exprimer différentes émotions. Les claquettes peuvent être un pont entre l’instrument et la danse, permettant ainsi une prise de conscience du corps comme «instrument musical». Ce n’est pas seulement un excellent moyen pour travailler la coordination et la précision rythmique, mais aussi un moyen de prendre conscience de l’espace sonore à travers le corps. Dans ce cours de maître, il y aura, à part des cours de musique de chambre, un cours d’initiation aux claquettes. Au concert final, les participants se produiront avec les professeurs dans des formations différentes.

  • Instruments: guitare, flûte traversière, flûte à bec, cordes et chant
  • Direction artistique: Dagoberto Linhares (professeur de guitare à l’HEMU de Lausanne), Fabio Marano et leurs assistants
  • Lieu: Conservatoire de Winterthur
  • Délai d’inscription: 31.5.2018
  • Frais d’inscription: CHF 200.– par personne

Inscription